Location de matériel de blindage

Sécurité Chantier

Le blindage est indispensable à la sécurité des travailleurs car il prévient les risques d’ensevelissement sur les chantiers. CHASI propose des solutions conformes à la norme EN 13331, qui définit les exigences techniques pour garantir la stabilité des parois des tranchées et la sécurité du personnel.
En respectant les bonnes pratiques de mise en place et de maintenance des blindages, les solutions CHASI assurent la protection des équipes tout en répondant aux obligations réglementaires.

Prévention ensevelissement

La prévention de l’ensevelissement commence dès la phase de préparation du chantier : étude de sol, choix de la méthode d’excavation et définition des zones de stockage des matériaux. Une tranchée ou une fouille ne doit jamais être considérée comme « sans risque » : quelle que soit la profondeur, un éboulement peut avoir des conséquences graves pour les équipes.

  • Les mesures de prévention reposent sur plusieurs leviers :
  • Choix du blindage adapté (caissons, coulissant, guide palfeuille).
  • Mise en place de garde-corps et respect des distances de sécurité au bord des fouilles.
  • Contrôle de la stabilité après des épisodes météorologiques comme de la pluie ou du gel.
  • Organisation de la circulation des engins et piétons.
  • Formation des équipes aux dangers des chantiers d’excavation et de l’utilisation des blindages.

Norme EN 13331

La norme EN 13331 définit les exigences de conception, de calcul et de test des systèmes de blindages de tranchée utilisés sur les chantiers. Elle précise les conditions que doit remplir un système de blindage de tranchée pour assurer la stabilité des excavations et garantir la sécurité sur ce type de chantier.

Tous les systèmes de blindage CHASI sont conformes à la norme EN 13331 et répondent donc aux exigences normatives et aux bonnes pratiques du secteur des travaux publics.

Bonnes pratiques BTP

La sécurité en tranchée repose tant sur la qualité du matériel que sur les bonnes pratiques et comportements des travailleurs. Parmi les fondamentaux :

  • Ne jamais descendre dans une fouille non protégée.
  • Respecter les consignes de blindage au-delà de 1,30 mètres et faire dépasser les plinthes ou éléments de blindage d’au moins 15 cm du sol.
  • Maintenir un espace libre d’au moins 40 cm au bord des fouilles.
  • Contrôler régulièrement l’état des soutènements.
  • Adapter l’organisation du chantier aux conditions météo.

 

Former ses équipes à l’utilisation des blindages est indispensable pour améliorer la sécurité sur les chantiers et prévenir les risques d’ensevelissement. CHASI propose des formations pour renforcer la maîtrise des procédures essentielles liées à l’utilisation de blindages de fouille. Intégrer une formation au blindage dans sa démarche de prévention, contribue à réduire considérablement les risques sur chantier et renforcer durablement le niveau de protection des équipes.